12 décembre 2017

SMC 2017 - Workshop avec Banshee


Le SMC est l'occasion d'admirer les œuvres des grands noms de la figurines mais également de participer à des workshops d'une demi-journée en leur compagnie. Et cette année, il y a du lourd ! Roman Gruba, Meg Maples, Alfonso Giraldes...  Mon choix s'est arrêté sur ce dernier et c'est avec Mickael et Arthur (2 autres membres du club) que je m'y suis rendu, pinceaux à la main et lampe sous le bras.

Alfonso Giraldes aka Banshee pour ceux qui ne le connaissent pas est un artiste Espagnol dont le studio est à Madrid. Connu pour la tendance #fucksmoothness, il a un style très personnel et reconnaissable entre mille. Voici quelques exemples de son travail, vous en trouverez d'autre sur son FB ou son Instagram sur lequel il est très actif.

FB : https://www.facebook.com/Alfonso.Giraldes.Banshee
Insta : https://www.instagram.com/alfonso_giraldes_banshee



Comme on peut le voir ci-dessus, il est quand même capable d'atteindre un résultat de fou en seulement 2h. 

Début du Workshop de 4h.
On commence par la partie théorique. Banshee nous explique comment il aborde en général une figurine. Comment en trois coup de pinceau, il "sketch" sur la figurine pour faire ressortir très rapidement les volumes. Le geste est sûr mais volontairement anarchique. Il parle beaucoup de la couleur de peau. Il barbouille partout sur la nappe. Il illustre ses propos par un dessin sur un coin de table et par beaucoup d'exemples sur son téléphone. Ça va vite ! Le mec a du talent et maîtrise sont sujet ! On est tous absorbé par son style et sa bonne humeur. En un mot, Génial !


... et à la fin :)

Son espace de travail au début du cours

Démo sur une fig 75mm.
On continue avec un exemple concret sur un barbare de Black Sun. Il pose rapidement les lumières au blanc et noir pur puis peint la peau et le cuir. On est en plein dans le #fucksmoothness ! Il nous montre aussi les quelques figs qu'il a amené. C'est quand même bluffant ce qu'il arrive à faire en si peu de temps. 

BlackSun : https://www.blacksunminiatures.co.uk/product/black-sun-barbarian/





 


Au travail.
Maintenant c'est à notre tour de bosser ! Nous avons choisi, tous les trois, le buste de Fig78 fait par Didier Francagne. On commence par poser les lumières et ombres au blanc et au noir. Alfonso passe derrière nous pour nous aider et nous faire sortir de notre zone de confort. Il nous demande de ne jamais rester plus de 2 sec sur une zone pour être plus instinctif et de changer la position du pinceau à chaque fois. Pas évident... Après avoir poser les lumières grossièrement, on attaque la couleur. Et on n'y va pas de main morte. :)

 





Ensuite, Banshee reprend les pinceaux et nous explique comment poser les lumières et les ombres sur une reproduction de notre buste Fig78. Du bleu, du rouge et du gris ! Ça déchire ! Arthur est au première loge.



Voila les 4h sont passées... On en a eu plein les yeux et on a passé un super moment. Alfonso est un mec génial et vraiment passionné par les couleurs ! Il pourrait en parler des heures. Pour tous ceux qui ont la chance d'aller au SMC à Eindhoven, profitez pour faire ces workshops ! Un expérience unique à moindre frais. Vivement le prochain SMC en 2018 !

En bonus : 

  1. Un petite vidéo du stage sur l'Instagram de Banshee avec en Guest Star Arthur ! :) https://www.instagram.com/p/BaoN5EjDl5z/?taken-by=alfonso_giraldes_banshee
  2. Le célèbre buste Anonymous que l'on a pu acheté sur place.
  3. Mon buste terminé en 2h30. Un record :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire